POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE

Parti courir, no 40. 29 juillet 2020.

Je suis parti courir. Pour la quarantième fois. En fait, j’ai couru plus que 40 fois depuis la mi-mars mais c’est la quarantième histoire que j’en rapporte. J’en suis le premier surpris. Le 18 mars, je me remettais à la course, faute d’autres sports et j’ai été tellement frappé par l’ambiance qui régnait dans les rues que j’ai voulu en parler. 

Deux jours plus tard, autre course. Cette fois je découvre un grand panneau installé sur le bord de la rivière, avec un message d’encouragement destiné aux gens d’en-face, les habitants d’une résidence pour personnes âgées. Je vous l’ai raconté. Quelques jours plus tard encore, j’étais sur la bande du canal de Chambly quand j’ai réalisé que je courais de façon un peu louche derrière une petite fille. Ça aussi, ça méritait bien quelques paragraphes.

L’idée s’est imposée par elle-même. Ça s’appellerait Parti courir et ça parlerait de tout… sauf de la course. J’avais une première phrase « Je suis parti courir », un format, environ 500 mots et (mais ça je ne vous l’avais pas dit) un genre de sous-titre « 40 courses en quarantaine ».

J’en suis là. Environ 300 kilomètres et 20 000 mots plus tard, j’écris cet après-midi la quarantième chronique. Bonne occasion pour vous donner des nouvelles de mon monde.

  • Le panneau sur la rivière : toujours là, solide, en bon état. On en souhaite autant aux personnes à qui le message était destiné.
  • La p’tite fille que j’ai poursuivie : pas revue. Peut-être que ses parents lui ont dit de se tenir loin des vieux messieurs qui courent. C’est sage.
  • Daran : pas eu de nouvelles de lui mais je suis devenu membre du Facebook de son fan-club. Il y a beaucoup de monde qui essaient de chanter comme lui. Peu réussissent.
  • Le BBQ Cuisinart B600 : solide comme le rock. Quand c’est monté par un expert…
  • Jean-Paul, le chat qui a l’air bête : porté disparu. Je crois vraiment qu’il craint les représailles depuis que j’ai parlé de lui.
  • Les écureuils : ont repris leur place dans l’écosystème dès qu’on a pu remettre le nez dehors. On l’a échappé belle.
  • Mme Ménard : son épaule revient progressivement en service. Le dessin de la scène de crime au fond de la piscine (pleine) remporte un vif succès chez les visiteurs. 
  • Ahmaud Arbery : trois hommes blancs ont été finalement accusés, fin juin, du meurtre du jeune noir qui a commis l’erreur de courir dans un quartier « blanc » de la Géorgie. 
  • M. Boulianne : la ligue de pétanque poursuit ses activités. Je présume qu’il a toujours aussi bon caractère.
  • Elton Jaune : La transaction a été difficile mais le résultat formidable. Je commence même à jouer au mécano. Dans le fond, une Spitfire c’est comme un gros BBQ qui peut rouler à 100 km/h, non?
  • Elvis Bessette : Pas réentendu. C’est ben correct de même. 

La suite, l’après 40? On va voir. Tant que les gens s’évertueront à agir de façon bizarre, surprenante, sympathique ou discutable sur mon chemin, possible que je continue à vous en parler. La fréquence pourrait varier. 

Faudra juste que je pense à un nouveau sous-titre.

Catégories : Juillet 2020