Pour écouter la version audio

Partir courir, no 17. 29 avril 2020.

Je suis parti courir. Un peu ébranlé je dois l’avouer. C’est qu’avant de partir j’ai dû me débarrasser de la dépouille d’un écureuil venu finir ses jours dans ma piscine. 

Oui, un écureuil noyé, chez moi. 

Pensez-y une seconde. On habite ici depuis 2007. Ça n’était jamais arrivé. Je publie lundi sur Facebook la chronique numéro 16, à propos des écureuils et autres animaux qui complotent contre nous et le lendemain, le lendemain, y’a un écureuil mort dans la piscine. 

C’est quoi les chances? Je suis bien d’accord avec vous, zéro. C’est pas le hasard.

Alors qu’est-ce que je dois comprendre? A-t-on voulu me passer un message? Est-ce que les patrons de la mafia des écureuils ont cherché à me démontrer leur sérieux. Ou encore un délateur qui s’en venait tout m’avouer a été intercepté à la dernière minute? On se croirait dans un épisode de la télésérie « Narcos : Chambly. Le trafic des noisettes ».

Comme si ce n’était pas suffisant pour vous inquiéter, au cas où cela vous aurait échappé, on parle bien d’une publication sur Facebook qui aurait parti le bal. Ça signifie quoi? Que les écureuils ont accès à Facebook! (Ici, je vous laisse un moment pour ramasser votre mâchoire sur le plancher). 

Oui, ils ont accès à Facebook. Mais en même temps, je me suis dit qu’ils ont la tête grosse comme une bille et le cerveau qui va avec. Peut-être pas les plus habiles pour faire ça discrètement? Je me suis lancé sur leur trace. 

Boum! Tel qu’anticipé, on peut facilement les débusquer. À peine quelques clics de recherche et j’en ai trouvé une liste ça de long : Véronique Lecureuil, Emmanuelle Lecureuil, Guillaume, Julie, Nicolas, Jéjé, Maurice, Charlène… sans oublier les groupes comme la Patrouille, la Clique ou le Forum de l’écureuil et même des organisations qui se donnent des allures sérieuses comme Gestion et Conservation de l’écureuil.

Pas le choix, j’envisage maintenant de passer dans la clandestinité. Au minimum, les prochaines chroniques porteront sûrement sur un autre sujet, le temps de laisser les choses se calmer. 

À suivre, de loin. Prudence, un écureuil est si vite arrivé.

Catégories : Avril 2020