Partir courir, no 9. 10 avril 2020.
Je suis parti courir. En fait, non, je ne suis pas parti courir. Il faisait vraiment mauvais, je me suis dit que je pouvais bien passer une journée. D’autant plus que j’avais prévu une activité alternative. Quelque chose qui demande du souffle, de la résilience, de l’ingéniosité, de la patience et du courage, oui, vous avez deviné, l’assemblage d’un BBQ.
L’ancien avait fait son temps. Pour le nouveau on a fait ça comme des pros. On a lu les analyses des groupes de consommation et acheté en ligne et local.
C’est comme ça qu’on a récupéré au magasin une énorme boite pesant environ une tonne (coudonc, ça venais-tu avec une bonbonne pleine et un bœuf sur la broche ?) contenant la merveille, le BBQ de l’année dans sa catégorie, le King de la grillade, mesdames et messieurs, le Cuisinart 600B!
En pièces détachées. Très détachées.
Dans Protégez-vous, on mentionnait qu’il est possible de l’acheter tel quel ou payer un extra pour le faire assembler au magasin. « Bah, que je me suis dit, payer un extra, ça doit pas être si pire que ça. La revue parle d’environ 90 minutes pour l’assemblage… ».
Une autre $?&#%?# de décision de jambon.
90 minutes, c’est juste pour ouvrir la boite principale, en extirper une douzaine de boites secondaires, sortir les pièces de leur emballage (ils n’ont pas lésiné là-dessus) et les étaler, en essayant d’y donner un ordre logique.
Vient ensuite la lecture du Manuel d’assemblage, version française. Ah, le Manuel d’assemblage. En français, oui, mais du français de Google Traduction qui serait passé de l’anglais original à l’ouzbek, de l’ouzbek au swahili pour finalement arriver au français. Ça donne des instructions lumineuses comme celle-ci : « Bride de brûleur latéral venturi no10, pour raccorder le dispositif de combustion DH à la vanne CL du brûleur ». C’est clair, non?
Le bédéiste Gotlib avait dessiné, il y a très longtemps une série sur le thème « Comment découvrir si votre voisin est un extraterrestre qui essaie de se faire passer pour un humain ». Le test ultime était, selon lui, réussir à replier parfaitement une carte routière, dehors, quand il vente fort. Assembler un BBQ serait sûrement aussi dans cette catégorie. Je ne suis pas un extraterrestre.
Cherche la pièce, le sens dans laquelle elle va, les bonnes vis (parce qu’il y a toujours deux ou trois options un peu floues de vis différentes) essaie debout, à genoux, couché sur le dos de rejoindre la minuscule ouverture par où aller attacher ça. Échappe la vis et les gugusses qui viennent avec. Retrouve le tout pour finir par réaliser que c’est pas la bonne pièce et pas les bonnes vis, parce que tu n’étais pas à la bonne page du manuel. On recommence.
Il m’aura fallu en tout sept heures, réparties sur deux jours. J’ai décroché après 5 heures la première journée pour éviter de créer une nouvelle discipline sportive, le Lancer de la pièce de BBQ à tour de bras. Le lendemain, à tête reposée et avec un nouvel enthousiasme, j’ai fini par finir. Branche la bonbonne, vérifie le circuit de gaz, clique l’allumeur… Wouf! Un beau et rassurant wouf de BBQ qui s’allume. Du premier coup. Facile comme ça.
Le Cuisinart 600B, le King de la grillade, est maintenant à sa place sur le patio. J’ai fait le calcul. Pour rentabiliser mon investissement en temps et (surtout) en jurons, on devra manger des grillades, trois repas par jour, pour au moins un mois.