Parti courir, no 2. 24 mars 2020.
Je suis parti courir. Encore. Autant vous y faire. Avec l’isolation, c’est pas mal toujours le fait saillant de la journée alors j’en parle. Ça ou la peinture de l’escalier. Pas besoin de compter les votes, je vous entends d’ici. La course se sera.
Donc, je suis parti courir. Parti, faut se comprendre. C’est pas un cas de « on ferme la porte pis Go! » On parle plutôt de : sort, regarde un peu autour, ouvre les écouteurs sans fil, attends d’entendre « Power On, Primary device connected » (Oui, mes écouteurs sont unilingues anglophones), choisit la musique, part la musique, démarre l’application d’entraînement sur la montre, suis le décompte, 3, 2, 1 et on part.
Simple comme ça.
Mais aujourd’hui, changement de programme. J’ai bloqué à l’étape « regarde un peu autour ». Ici, autour, sur 180 degrés, c’est le Richelieu. On s’habitue à le voir mais là, quelque chose de nouveau a attiré mon attention. Accroché à la clôture qui longe la rivière, un panneau de bois, un 4 x 8.
Je m’approche. Le panneau est solidement attaché. Pas de l’improvisation ou le travail d’un tata voulant se débarrasser d’un surplus de construction. Côté rue, rien qu’un panneau de bois brut. Il faut se coller sur la clôture, se pencher (pas trop!) et regarder le côté rivière pour avoir une réponse.
Peint avec soin sur le panneau, sur fond blanc, un grand cœur rouge et un message : « Papa, Maman XXX ». Pourquoi là? Parce qu’en face, de l’autre côté de la rivière, il y a la Villa belle rivière de Richelieu, une résidence pour personnes âgées.
Vous devinez l’histoire. Une famille, les deux parents sont à la résidence, âgés de 70 ans et plus, en confinement, pas moyen de les voir. Peut-être que le monsieur a des jumelles pour admirer les oiseaux qui se posent sur la rivière. Peut-être que madame a choisi l’endroit parce qu’elle aime regarder couler l’eau. En tout cas les enfants savaient que leurs parents verraient un message géant placé là, sauraient qu’ils sont toujours dans leurs pensées.
Chapeau, enfants de la famille anonyme, vous avez fait ma journée. Salutations aux parents.
Et tant qu’à y être, à tous les vôtres aussi!