Particourir no. 101. 14 mars 2023
Je suis parti courir. Michel Rivard dans les oreilles, je venais d’assister à son formidable spectacle-rétrospective de carrière. Pour fêter 50 ans de chansons, il n’a pas lésiné sur les moyens. Un band de onze musiciens. C’est quand la dernière fois que vous avez vu ça, un gars sur scène avec onze musiciens?
Une excellente soirée. Un exploit aussi, compte tenu de la bataille qu’il a fallu mener, Mme Ménard et moi, pour finir par s’assoir dans les sièges O-14 et O-16 du Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.
Je m’explique.
Spectacle à 20h00, on décide d’aller souper à Saint-Jean avant.
16h30. Départ de la maison, petit détour chez une amie, on a amplement le temps. Comme on a justement « amplement le temps », on étire un peu pour un apéro. Rien de grave. On a toujours du temps, juste un peu moins amplement.
17h30, Saint-Jean. Taponne un peu pour stationner, marche jusqu’au restaurant… fermé. Bon. On se souvient d’un autre resto sympathique, pas loin. Trouve l’endroit, re-taponne pour stationner, arrive à la porte… fermé aussi. « Amplement » vient de sortir de l’équation.
18h00. « Un Saint-Hubert? » Fiable et rapide. En direction du St-Hubert, on passe devant une pizzéria ouverte. J’y laisse Mme Ménard à la porte et (évidemment) je taponne pour trouver un parking. J’entre dans le resto 15 minutes plus tard. Personne n’est encore passé voir Mme Ménard. Dans l’entrée, un panneau mentionnait le manque de personnel.
18h25. Toujours aucun service. Calcul rapide, impossible qu’on finisse par nous apercevoir, prenne la commande, nous serve et qu’on ressorte en une heure.
18h30. On sort. « McDo? » Rendu là, les critères ont pas mal baissé. On est à ça d’un sandwich de dépanneur.
18h40. Commande à une borne automatisée du McDo. La machine imprime le reçu avec le numéro de référence et… rien qui sort. Papier coincé. On a une commande mais pas de numéro pour la réclamer. Explique le problème au comptoir, on a fini par nous retrouver.
19h20. Sort du McDo, heureusement le théâtre n’est pas loin. Mon Big Mac aussi.
19h30. On arrive à la salle, avec « amplement de temps »! Mme Ménard me demande nos numéros de billets : « M-14 et, et… O-16 » O-16! Je ne sais pas comment j’ai réussi ce coup-là mais je nous ai pris des billets séparés!
19h31. Je suis en beau @&*&%*@$#. Mme Ménard a beau me dire que c’est pas grave, c’est quand même niaiseux un peu rare.
19h45. Toujours en beau @&*&%*@$#. On entre dans la salle. Miracle! Le siège O-14 est occupé par une dame seule. On lui explique la situation, elle accepte de changer avec moi.
19h50. Assis ensemble, nourris, dix minutes d’avance. Assez pour remarquer que la dame qui a mon billet s’est retrouvée à côté d’un monsieur seul et qu’ils ont immédiatement engagé la conversation.
Mon Dieu, est-ce que, inspirés par Rivard, on aurait joué au « Marchand de bonheur »? Ils conversaient ou s’échangeaient des titres de chansons. Peut-être les deux?
Lui : Belle promeneuse… Rive-Sud?
Elle : Schefferville, le dernier train. J’aimais l’hiver.
Lui : Le blues de la métropole?
Elle : Le retour de Don Quichotte.
Ils se sont présentés :
Lui : Martin, de la chasse-galerie. Je suis un sacripant.
Elle : Ginette. Une femme à la mer.
Lui : Je voudrais voir la mer…
Elle : Le goût de l’eau?
Lui : Après l’orage.
Elle : Un trou dans les nuages!
J’ai cessé de les épier avant qu’ils parlent du « Motel mon repos ». Je n’aurais pas osé leur dire « Méfiez-vous du grand amour »!
De toute façon, ils m’auraient répondu que ce n’était « Seulement qu’une aventure », que j’étais « Jaloux » et qu’il fallait avoir « Confiance ».
Ils ont bien raison. « Le monde a besoin de magie ».
______________
Note : Les titres de chansons de Michel Rivard utilisées dans cette chronique proviennent des albums suivants :
- Méfiez-vous du grand amour/Belle promeneuse/Je suis un sacripant : album Méfiez-vous du grand amour.
- Le retour de Don Quichotte/Le monde a besoin de magie : album De Longueuil à Berlin
- Marchand de bonheur/Schefferville, le dernier train : album Sauvage
- Un trou dans les nuages/Je voudrais voir la mer : album Un trou dans les nuages
- Seulement qu’une aventure : album Rockorama d’Offenbach
- Ginette : album Beau Dommage (1974)
- Rive-Sud/J’aimais l’hiver: album Beau Dommage (1994)
- Martin de la Chasse-galerie : album Mistrine de La Bottine souriante
- Confiance : album Confiance
- Une femme à la mer : album Bonjour, mon nom est toujours Michel Rivard et voici mon album quadruple
- Le goût de l’eau : album Le goût de l’eau
- Après l’orage : album Roi de rien
- Motel Mon repos : album Où est passé la noce? Beau Dommage