LA TRANSACTION

Parti courir, no 31. 14 juin 2020.

Je suis parti courir. Pas tout de suite. Je vous promets que je n’écrirai pas une série sur la vieille anglaise mais parfois une chronique s’écrit toute seule. Alors… 

La dernière fois qu’on s’est parlé, Elton la voiture était arrivée à Chambly. J’ai vu l’annonce, coup de foudre, j’achète. Simple de même? Non.

Le vendeur s’appelle Ian, jeune gars sympathique. Pas assez de temps, pas assez d’espace de garage, il laisse aller la Spitfire à regret. Je fais un essai, on s’entend, reste à passer à la SAAQ. C’est là que ça se gâte. 

Note aux lecteurs : dans tout ce qui va suivre, aucune invention ou exagération. Tout est arrivé tel quel, je le jure.

Rendez-vous lundi matin à la SAAQ. Ian est arrivé avant moi. Il m’annonce qu’on ne pourra pas passer. Gros achalandage, quantité limitée de sans rendez-vous, le quota quotidien déjà dépassé. Parle avec le gardien. Très gentil mais rien à faire. Mme Ménard sort le grand jeu, exhibe son attelle, roucoule un brin. Je dis qu’on arrive de loin, j’ai peut-être mentionné Sherbrooke (OK, j’ai vraiment dit Sherbrooke), le gardien finit par regarder derrière lui… et nous fait passer. Un coup de chance. 

Guichet 6, la dame demande nos papiers, l’âge du véhicule et nous annonce qu’il nous manque des documents. Il faut une évaluation récente, la nôtre est de 2018. Et je n’ai pas un Avenant 19 dans mes assurances. What the fuck is un Avenant 19? Ça a rapport avec l’âge de la voiture. On règlera pas ça aujourd’hui. Au moins, elle nous fixe un autre rendez-vous pour jeudi, 8h30. 

Je vous fais grâce des détails, on se présente à nouveau à la SAAQ, jeudi. On a une évaluation qui date de deux jours ET un Avenant 19. S’il faut un Avenant 18, 21 ou 24, je vais les sortir. Comme on dit, on est « paddé ben dur ». L’employée regarde nos papiers… tout est beau! 

Ian le vendeur a droit à un crédit. La dame lui dit le montant, il présente sa carte et BOUM, le terminal gèle. Deux employées ont mis une demi-heure pour relancer la machine. Arrive mon tour, la facture dépasse de 19,70$ la limite autorisée par débit… et ils ne prennent pas le crédit, juste débit ou cash. Fouille dans mon porte-carte, j’en sors ce que j’ai toujours appelé « un 20$ de dépannage ». On passe par 0,30 cents. 

On ressort avec nos papiers, la nouvelle plaque, sûrs de notre coup et fiers d’avoir triomphés du système. On sort du stationnement, roule 100 mètres… on se fait arrêter par la police.

Il a fallu qu’on tombe sur un agent amateur de voiture. Intrigué par le modèle, il a tapé le numéro de plaque pour obtenir l’information. Le système lui a dit que cette immatriculation n’était plus en fonction. 

Oui, Ian et moi on n’avait pas d’outils, on s’est dit qu’on changerait la plaque chez lui, il habite à quinze minutes de la SAAQ. C’est quoi les chances de se faire arrêter?

Ben c’est ça les chances. 100%.

Le policier a été correct. On avait tous les papiers et la nouvelle plaque. Il nous a même prêté un tournevis. On a jasé un peu, il nous a dit qu’il aimerait, un jour, avoir une vieille voiture. 

J’aurais pu lui parler des aléas de la transaction, d’évaluation, de l’Avenant 19 mais je me suis dit que, non, c’est important pour l’apprentissage de faire ses propres découvertes. Autrement dit : bonne chance, mon gars.

Catégories : Juin 2020