Partir courir, no 7. 6 avril 2020.
Je suis parti courir. Après consultation de la météo parce que le temps était pas mal gris. Un petit peu de bruine au démarrage qui se transforme rapidement en vraie pluie. Monsieur Timing! Bon, une fois en route, autant continuer.
Dans mes écouteurs, de la musique qui m’a beaucoup suivi en courant, l’album « Huit barré » du groupe français Daran et les chaises. Celui du gros succès « Dormir dehors », chanson qui, justement, a été sérieusement abimée l’autre jour par deux concurrents de La Voix. Oui, ceux sur qui se pâment les juges : « tellement de charisme, une voix unique, une telle qualité d’interprétation, d’immenses possibilités ». Tant que ça? Je m’égare.
Donc, Daran, l’album Huit barré. Un des charmes de la course, à part le fait que c’est tellement agréable quand on arrête (je ne sais pas qui a déjà dit ça mais ça m’a toujours beaucoup faire rire), c’est de rêvasser en écoutant de la musique. Là, l’esprit me part sur le titre de la chanson qui donne le nom à l’album. Huit barré. C’est quoi ça un huit barré?
Mon hypothèse, après étude approfondie des paroles*, c’est que le huit c’est le numéro d’une ligne de tramway et que le barré, c’est la barre oblique sur le numéro de la ligne, indiquant qu’il s’agit du dernier convoi de la journée. Ça marcherait et j’ai un vague souvenir d’avoir vu ça en voyage quelque part. Mais pas certain du tout. Je continue de courir en me disant que je devrais vérifier rendu à la maison.
Ce que j’ai fait. Du moins, j’ai essayé. Je pense que j’ai réussi à mêler Google.
J’ai eu toute sorte de bouts de réponse, du canot huit places avec barreur jusqu’au Système d’information en ligne de la Société des transports de Marseille. Je vous le jure. J’ai appris que Daran, Jean-Jacques de son nom complet, italien de naissance, a écrit des chansons avec Alana Fillipi, qui elle-même est décédée récemment de causes inconnues. Je me suis enfoncé de site en site sans succès. Une espèce de Dark Web du non-pertinent. Et je vous fais grâce des résultats de recherche en anglais.
Rien, pas le début du commencement d’une explication. En désespoir de cause, je suis allé voir sur Facebook et j’ai fait une demande d’admission à un Fan Club de Daran. Disons que c’est pas celui de Céline, il compte moins de 900 membres. Mais il doit bien y avoir une personne là-dedans qui aura la réponse. Je vous tiendrai au courant.
*Un extrait des paroles de Huit barré :
Les jours de grève, j’attendais le huit barré
Et je rentrais en suivant la voie ferrée
Et j’ai laissé derrière moi le vieux tramway
Et mon enfance a la couleur du huit barré.