Le Huit barré (la suite)

Partir courir, no 8. 8 avril 2020.

Je suis parti courir. En pensant encore à Daran et sa chanson le Huit barré. Je vous racontais dans la précédente chronique être tellement intrigué par le titre que j’avais passé presque toute une sortie de jogging à me demander « c’est quoi ça, un huit barré? ».

Faute de trouver sur internet une réponse définitive, j’ai fini par me résoudre à lancer une bouteille à la mer, joindre un fan club de Daran sur Facebook. Surprise, j’ai rapidement reçu une, en fait, plusieurs réponses. 

J’étais dans le champ mais juste un peu. Si le huit réfère bien à une ligne de tramway (à Turin, m’a précisé un correspondant) le barré, lui, n’indique pas le dernier convoi de la journée mais plutôt un itinéraire alternatif. Dans la chanson, il s’agit du détour que faisait la ligne huit vers l’école primaire que fréquentait Daran. 

Le plus beau, c’est que l’explication m’est venue de la bouche même du chanteur, dans une entrevue qu’on m’a envoyée. Une vieille entrevue datant de la sortie de l’album en 1994. Oui, quelqu’un a pris le temps de trouver l’entrevue, isoler le bout pertinent et me faire suivre le lien*. 

En tout, cinq personnes ont réagi à ma question dans le groupe Facebook. Tous des européens. Il y a Hervé, qui vit à Hellecourt, près de Nancy, ce qui fait de lui un Hellecourtois (avec un tel gentilé, si le gars est pas poli, c’est comme rien). Aussi David, qui est Chef de secteur chez Charal, une grande entreprise en alimentation, un genre d’Olymel français. Il habite dans le Bordeaux. Ed, de la région parisienne, dont la photo de profil est en fait une photo de dos. Francis, un citoyen de Dijon (oui, la patrie de la moutarde), supporteur du club de foot d’Auxerre et finalement Jeannine, une retraitée belge qui est une grande trippeuse de musique franco. 

Comment j’ai appris tout ça? Je n’ai pas pu résister à la tentation d’aller jeter un coup d’œil sur leurs informations personnelles dans Facebook. Tous des gens assez discrets, pas beaucoup de photo, peu de renseignements. N’empêche, avec un peu plus d’efforts, je suis certain que j’aurais pu en découvrir pas mal. Pas mal trop peut-être. 

Par exemple, on peut voir pour chacun ce qu’ils ont aimé, visité, recommandé, etc. Ça fait beaucoup d’informations et ça ouvre plein de portes. Ainsi, le David de tantôt est amateur de restos, fréquente souvent un établissement que je ne nommerai pas mais c’est comme ça que j’ai pu identifier sa ville de résidence. Dieu sait ce que j’aurais pu trouver en cherchant encore. 

Alors, petite question sur laquelle je vous laisse : votre profil Facebook, il dit quoi? Seulement des choses que vous seriez à l’aise de partager avec un parfait inconnu qui vit sur un autre continent ? 

*La vidéo de l’entrevue (il en parle à 1,30s). 

Catégories : Avril 2020