Parti courir, no 70. 24 mai 2021

Je suis parti courir. En pensant à Bob Costas et David Letterman. Un souvenir qui m’est revenu d’une entrevue où Costas, un fameux chroniqueur de sport américain, racontait lors du talk-show de Letterman, qu’il venait tout juste de revenir des camps d’entraînement du baseball majeur.

Letterman lui avait demandé : « Veux-tu bien me dire ce qu’un chroniqueur peut trouver à faire, pendant un camp d’entraînement? » Costas lui avait répondu : « On révise nos clichés de description des matches ». S’en était suivi un pot-pourri d’une bonne minute des clichés les plus courants, de « fendre l’air » au « duel de lanceurs » en passant par le « point d’assurance ».

On peut dire que ça vient avec. Si vous passez autant de temps en ondes à décrire un événement, tôt ou tard vous allez devoir vous appuyer sur des béquilles langagières. Oui, mais certains sont plus doués (ou moins, c’est selon) que d’autres.

Je pense, bien sûr, aux commentateurs, descripteurs et autres joueurnalistes qu’on entend à répétition répéter, justement, clichés par-dessus clichés dans leurs savantes analyses des forces en présence pendant les séries éliminatoires du hockey.

Je sais que je ne suis pas le seul que cela irrite alors j’ai pensé nous offrir un petit divertissement. Tant qu’à subir un bombardement de clichés, autant s’en amuser. 

C’est pourquoi vous trouverez en fichier ci-joint mon modeste « Bingo des séries ». Il comprend 25 expressions qu’on a toutes les chances d’entendre lors du prochain match des Canadiens. Comme au bingo, vous marquez la case lorsque l’expression est utilisée.

Je vous propose même de jouer ça en forme de Bingo virtuel. Vous choisissez une des cinq versions de la carte (ce sont les mêmes clichés mais l’ordre varie, pour éviter qu’on progresse tous à la même vitesse). Notre Bingo commencera à 19h00. Si le cœur vous en dit, vous pouvez publier votre suivi d’avancement de la carte à la suite de ce statut Facebook. 

Bon match! (J’arrête là pour éviter les clichés).

Catégories : Mai 2021

1 commentaire

Bernard Lemay · 26 mai 2021 à 8h08

Très drôle. Félicitations encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *