Parti courir, no 37. 12 juillet 2020.
Je suis parti courir. Un kilomètre après le départ j’étais devant le terrain de baseball, enfin occupé. Une équipe de p’tit gars, des peewee, s’entraînait en prévision de la saison à venir. Je suis passé à côté d’eux et une pensée m’est venue comme ça, du champ gauche, justement à propos… du champ gauche.
Pauvre enfant.
Je ne crois pas qu’il y ait un seul jeune qui ait commencé à jouer à la balle en se disant : « Mautadine que j’aimerais ça jouer au champ gauche ». On veut tous être lanceur ou arrêt-court. Le lanceur, dans un groupe rock, ça serait le chanteur. L’arrêt-court, le guitariste. Le champ gauche lui, ça serait le gars qui fait les voix en arrière en jouant de la tambourine. T’es pas dans le Top trois du cool.
On se retrouve au champ gauche parce qu’on est raisonnablement bon mais pas assez pour les postes « athlétiques ». Ou parce qu’il y a juste neuf joueurs. Ou parce que le coach ne vous aime pas la face. Ou parce que notre meilleur ami est au champ centre et qu’on se dit qu’on aura le temps de jaser.
Parce qu’évidemment, du temps c’est pas ça qui manque au champ gauche. Si ton lanceur est le moindrement bon c’est très possible que tu ne reçoives pas une balle de la partie. Pire, juste une! Si tu l’attrapes, personne n’en fait de cas parce qu’après tout c’est ça la job. Mais si tu la manques, tu vas en entendre parler. « Une balle dans tout le match, il trouve le moyen de manquer le jeu », bla-bla-bla…
D’autant plus qu’on ne demande pas quelque chose de très compliqué : mettre la main sur la balle, la retourner au plus vite à un de ceux qui crient. On repassera pour la stratégie et les feintes. Le champ gauche, c’est pas le royaume du subtil.
Pour vous dire comment le poste est peu considéré, on se sert de l’expression « du champ gauche » comme synonyme de quelque chose de bizarre, surprenant, excentrique. Ça vient d’où, vous me demandez ?
Selon le site internet du baseball majeur, de 1893 à 1915, les Cubs de Chicago jouaient au West Side Grounds. Au bout du champ il y avait un hôpital, le Cook County. Derrière le champ gauche, se trouvait l’aile psychiatrique. Alors, on avait pris l’habitude de dire, lorsqu’on entendait des cris, des injures ou des rires délirants, que ça provenait « du champ gauche ». Voilà comment un poste de voltigeur est devenu l’image du hors-norme. L’anecdote est parfois contestée mais, honnêtement, je la trouve trop bonne pour ne pas la partager.
Moi? J’étais receveur. Évidemment. C’est le seul poste où tu as tout le jeu en face. La meilleure place pour garder le champ gauche à l’œil.